Rayon Religion
Religion et contestation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84516-741-4
EAN : 9782845167414

Religion et contestation


Collection(s) | Politiques et identités
Paru le
Broché 357 pages
publié par l'EHIC, Espaces humains et interactions culturelles
Public motivé

Quatrième de couverture

Espaces Humains et Interactions Culturelles

EHIC

L'EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) de l'université Clermont Auvergne regroupe des enseignants chercheurs en civilisation qui collaborent avec des collègues en sciences humaines et sociales dans une approche résolument pluridisciplinaire et internationale. Ses différents domaines de recherche concernent : la citoyenneté, les migrations, les politiques publiques et leurs représentations ou leurs dimensions mémorielles.

L'ensemble des activités de l'équipe est disponible à l'adresse ci-dessous :
http ://ehic.univ-bpclermont.fr

La France et le Royaume-Uni du début des années 2010 auront été les témoins d'un phénomène a priori surprenant : des Églises chrétiennes se présentant comme une force de contestation antigouvernementale. Que ce soit à l'occasion de projets de coupes budgétaires en 2012 au Royaume-Uni, de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, ou de la garde à vue des étrangers, on a pu voir des évêques, des prêtres, des pasteurs, des laïcs se revendiquer de leur foi chrétienne pour contester des mesures gouvernementales.

Ce recueil se penche donc sur l'attitude des religions face à la contestation, et se demande dans quelle mesure elles peuvent elles-mêmes être force contestatrice, et pas (uniquement) des forces conservatrices comme cela est souvent allégué. Poser la question du lien entre religion et contestation impose de distinguer deux types de contestation, selon que l'on parle d'une contestation motivée par les principes religieux ou d'une contestation de ces mêmes principes. Les liens entre la religion et l'État seront explorés dans toute leur complexité sur un plan non plus uniquement conceptuel, mais également spatial et temporel.

La richesse des points de vue de nos contributeurs, de leurs propos ainsi que des espaces analysés dans leurs articles, place résolument cet ouvrage sous le signe de la diversité.

Biographie

Jérôme Grosclaude est maître de conférences en civilisation britannique à l'université Blaise Pascal, université Clermont Auvergne, et membre de l'EHIC (Espaces humains et interactions culturelles). Ses recherches portent principalement sur l'histoire religieuse britannique (XVIIIe-XXIe siècles). Il est notamment l'auteur de « Le Journal de John Wesley, outil d'évangélisation » in Monique Vénuat et Christian Jérémie (dirs), L'Éloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières, Paris : Honoré Champion éditeur, 2015, pp. 507-520 ; et de « "The Queen's peace" et "King Mob" : La notion d'atteinte à l'ordre public en Angleterre » in Les Annales de droit, n° 9 (2015), pp. 133-156.

Avis des lecteurs