Rayon Vie politique
Religion et démocratisation en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-325-3
EAN : 9782360133253

Religion et démocratisation en Méditerranée

Chez Riveneuve

Collection(s) | Actes académiques
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Religion et démocratisation en Méditerranée

L'avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l'ordre politique « juste » et « légitime » doit être l'incarnation d'un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x). Les autorités religieuses ont alors recherché des principes de démocratie dans les faits fondateurs des différentes religions, après et en même temps que d'autres adeptes des mêmes traditions continuaient à la rejeter comme un système de gouvernement « sans Dieu(x) », « sans foi ni loi » et ne pouvant que conduire à la « perdition » des sociétés qui l'adoptaient.

Les contributions ici réunies montrent, chacune à sa façon et par-delà les différences inhérentes à chaque tradition, époque ou pays, de profondes similitudes. Partout, depuis le XVIIIe siècle, les processus de démocratisation, et la sécularisation qui les a accompagnés, ont engendré une idéologisation de la religion en conflit avec les institutions et les formes traditionnelles. Pour certaines traditions, cette réaction est encore dominante ; les processus de démocratisation n'en étant encore qu'à leur début. Pour d'autres, les conquêtes démocratiques et les échecs enregistrés par les idéologies religieuses ont conduit à une marginalisation de ce dernier phénomène au profit de l'apparition d'expressions politiques se référant à la religion tout en intégrant l'idée démocratique. Qu'en sera-t-il à l'avenir, avec l'accélération et l'intensification des processus de mondialisation ?

Biographie

Mohamed. Chérif Ferjani est professeur de science politique à l'université Lyon 2. Il est notamment l'auteur de Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard 2005), Islamisme, laïcité et droits humains (Amal éditions, Tunis, 2012 et L'Harmattan, 1991) et d'un essai autobiographique, Prison et liberté (Éditions du Mot Passant, Tunis, 2014).

Avis des lecteurs