Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Religion et éducation en Iran : l'échec de l'islamisation de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296015920

Religion et éducation en Iran

l'échec de l'islamisation de l'école


Collection(s) | Espaces interculturels
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

Après avoir accédé au pouvoir en 1979, les mouvements islamistes en Iran ont voulu faire de l'école une institution au service de leur projet politique et idéologique. Ainsi, près d'un siècle après la naissance du système éducatif moderne iranien, le pays a connu une expérience inédite de «dé-laïcisation» et d'«islamisation». La mission la plus «sacrée» de cette école «islamisée» qui tente d'associer le temporel et le spirituel, est de former le nouvel homme musulman, un croyant vertueux, consciencieux et engagé au service de la nouvelle société islamique.

Pour ce faire, les manuels et les programmes scolaires ont été largement révisés, les pratiques religieuses et la propagande politique sont devenues monnaie courante, la formation et le recrutement des enseignants font l'objet d'un contrôle draconien. L'école puritaine s'est rapidement transformée en un royaume d'interdits, une institution répressive, en particulier vis-à-vis des filles.

Plus de vingt-cinq ans après l'islamisation du système éducatif les dirigeants de la République islamique rejoignent les chercheurs et l'opinion publique pour avouer ouvertement l'échec de cette expérience singulière. C'est la jeunesse iranienne avec ses conduites rebelles qui a permis de révéler l'inefficacité du «clonage éducatif» recherché par la religion d'État. L'ironie de l'histoire est que les nouveaux acteurs sociaux qui revendiquent aujourd'hui une société ouverte et démocratique et une religion tolérante sont formés au sein de cette école endoctrinée et moraliste.

Biographie

Saeed Paivandi, d'origine iranienne, est actuellement maître de conférences à l'Université Paris VIII. Enseignant du secondaire et étudiant en sociologie, il a vécu de l'intérieur la première phase de l'islamisation du système éducatif iranien.

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