Rayon Christianisme
Religion et pouvoir : citoyenneté, ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse, XIVe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88930-025-9
EAN : 9782889300259

Religion et pouvoir

citoyenneté, ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse, XIVe-XVIIIe siècles


Collection(s) | Colloquium
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Religion et pouvoir. Les relations qui lient ces deux composantes d'une société ont toujours représenté un enjeu fondamental, aussi bien source de conflits que d'enrichissement réciproque.

Cet ouvrage collectif pose à ce sujet de nombreuses questions. Comment autorités civiles et religion - dans ses multiples manifestations - cohabitent-elles ? Dans quels domaines les autorités civiles interviennent-elles ? Selon quelles modalités ? Quel rôle jouent les élites ? Et finalement, de quelle manière ces dynamiques construisent-elles et façonnent-elles la société urbaine ? Dans le contexte des bourgs et des villes du Corps helvétique, un ensemble d'États profondément marqués par des différences et des contrastes (d'ordre politique, socio-économique, culturel-linguistique ou confessionnel), observe-t-on des continuités qui permettent de parler d'un long Moyen Âge ou doit-on plutôt relever des ruptures ?

Il ressort de cette étude un aperçu des relations entre les pouvoirs urbains et la religion fort complexe et nuancé, pouvant intéresser non seulement le spécialiste - voire le passionné d'histoire, mais également toute personne attentive aux phénomènes sociaux actuels.

Biographie

Mathieu Caesar est maître-assistant à l'Université de Genève où il a obtenu un doctorat en histoire médiévale avec une thèse portant sur la Communauté de Genève aux XIVe et XVe siècles. Ses réflexions actuelles portent sur les sociétés urbaines à la fin du Moyen Âge et, plus particulièrement, sur les luttes entre factions dans les villes du Duché de Savoie.

Né en 1977 à Fribourg (CH), Marco Schnyder a obtenu une licence ès lettres à l'Université de Genève (2002) et le titre de docteur à l'Institut universitaire européen de Florence (2008). Il enseigne l'histoire suisse à l'Université de Genève depuis 2005. Il est actuellement Advanced Postdoctoral Fellow à l'Université de Warwick (GB). Ses recherches se focalisent sur le pouvoir, la famille, les élites dirigeantes, les identités, l'émigration, la résolution des conflits et les pratiques du droit dans l'Europe moderne.

Avis des lecteurs