Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56930-0
EAN : 9782296569300
Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PréAut (2006-2010)
Quatrième de couverture
Ce numéro est entièrement consacré à l'analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010.
Ces résultats, même partiels, sont déjà riches d'enseignements : ils nous confortent dans l'intérêt de prendre un indicateur de développement de la communication comme «fil rouge» de l'observation des états de souffrance chez l'enfant de moins de deux ans.
En effet, ces indicateurs, bien que peu spécifiques à cette période, s'avèrent efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large. Ils identifient, hormis les TED (troubles envahissants du développement) avérés, des TDAH (troubles du déficit d'attention avec hyperactivité), le déficit mental, les retards de développement et de langage, mais également des facteurs de risque précoce tels que la prématurité, la gémellité, les difficultés néonatales, les fratries comportant un aîné autiste, des troubles du lien précoce et des problématiques médicales lourdes associées.
Il est remarquable de constater que l'ensemble de ces problématiques néonatales a trouvé, d'ailleurs, des réponses thérapeutiques précoces et adaptées, car elles se sont traduites, pendant le déroulement même du protocole, par la «normalisation» du parcours de ces enfants. Ces résultats confirment l'efficacité des interventions précoces de prévention réalisées dans le cadre des suivis PMI (protection maternelle et infantile).
La sensibilité et la spécificité des signes en rapport avec l'évolution vers un TA (trouble autistique) et autres formes de TED, ainsi que l'étude des corrélations inter-signes seront confiées à l'étude chiffrée actuellement en préparation et qui portera sur les chiffres définitifs de la recherche.
La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d'habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d'argumenter la pertinence et l'impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.