Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Rembrandt à Emmaüs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 163 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782714309150

Rembrandt à Emmaüs

Chez Corti

Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Rembrandt avait vingt-deux ans lorsqu'il illustra pour la première fois, dans un tableau conservé au musée Jacquemart-André, la scène de l'Évangile de saint Luc racontant l'apparition du Christ ressuscité à deux de ses disciples dans l'auberge d'un village nommé Emmaüs. Il revint maintes fois sur ce thème dans des dessins, des eaux-fortes et des tableaux, dont le plus célèbre est exposé au Louvre.

Ce livre s'efforce d'expliquer cette prédilection en s'interrogeant sur les raisons de l'attrait que ce sujet exerça non seulement sur Rembrandt, mais sur de nombreux peintres de l'âge baroque, parmi lesquels le Caravage, Titien, Véronèse, Pontormo, Vélasquez, le Tintoret. Au défi que lance à la peinture la nécessité de représenter, dans un même tableau, un repas, une méconnaissance, une reconnaissance et une disparition imminente chacun répond d'une façon révélatrice de ses choix picturaux, de son tempérament, de son affectivité, de ses inclinations théologiques plus ou moins conscientes. Les réponses données par Rembrandt s'éclairent par la comparaison avec celles de ses prédécesseurs ou contemporains et soulignent des aspects de sa personnalité souvent méconnus.

Biographie

Max Milner est professeur émérite à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Après avoir consacré une grande partie de son oeuvre au romantisme et au fantastique (sa thèse de doctorat, publiée aux éditions José Corti, s'intitule Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire), il s'intéresse particulièrement aux problèmes que pose le regard dans l'art et dans la civilisation. Son dernier livre est L'Envers du visible. Essai sur l'Ombre (Le Seuil, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Milner

L'envers du visible : essai sur l'ombre

Le chef-d'oeuvre inconnu. Gambara. Massimilla Doni

Bernanos et l'interprétation

Bernanos : continuités et ruptures

Journal d'un curé de campagne

Freud et l'interprétation de la littérature

L'Imaginaire du vin