Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Rembrandt, l'odeur de la peinture : à partir d'une question posée à la peinture représentative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782916010083

Rembrandt, l'odeur de la peinture

à partir d'une question posée à la peinture représentative


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

En 1655, Rembrandt, alors portraitiste renommé, peint Le Boeuf écorché. Une nature morte de cuisine. Un animal peint en pleine pâte, trituré. La question qui traverse toute son oeuvre surgit là, brutalement : celle du rapport entre l'acte pictural et l'exigence de beauté, celle de l'adéquation - ou de l'inadéquation - entre l'art et le goût. Question esthétique, question éthique que posent aussi les actes de vandalisme dont ont été victimes plusieurs de ses tableaux.

Victimes ? Encore faut-il se demander de quoi est capable cette peinture sur ceux qui la regardent, et peut-être convenir que Rembrandt avait raison quand il déconseillait aux visiteurs de s'approcher de ses tableaux : "L'odeur de la peinture, leur disait-il, pourrait te faire du mal".

Biographie

Gérard Dessons est professeur de littérature française à l'université Paris 8, où il travaille sur la littérature des XIXe et XXe siècles, la poétique, et la théorie de l'art. Il est membre du groupe POLART - poétique et politique de l'art. Il a notamment publié : Maeterlinck, le théâtre du poème, Editions Laurence Teper, 2005 ; Introduction à la poétique. Approche des théories de la littérature, Armand Colin, 2005 ; L'Art et la manière, Honoré Champion, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Dessons

Introduction à l'analyse du poème

Introduction à l'analyse du poème

Introduction à l'analyse du poème

Victor Hugo et la mélodie française

Le poème

La forme en jeu

L'art et la manière : art, littérature, langage

L'odeur de la peinture : l'hypothèse Rembrandt