Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-96673-68-1
EAN : 9791096673681
Quatrième de couverture
Encore une monographie d'histoire de l'art sur le peintre du clair-obscur sous l'escalier direz-vous ! Poursuivez votre lecture avant d'esquisser un soupir, vous brûlerez d'impatience à tourner les pages d'une lettre d'amour.
Les amants sont improbables. Méridionale, la femme vit aux entours des champs de lavande et d'oliviers, elle est née dans une ère obsédée de vitesse, bruyante, confite d'être numérisée. L'homme vient des froidures humides du septentrion, du pays des moulins à vent et de la terre conquise sur la mer. Survivant de la grande peste et des engoncements de la gaufre puritaine, il est possédé par la lenteur du geste, le silence de l'atelier, la lumière du siècle d'or Hollandais. Cette lumière de l'astre qui donne au monde sa rutilance, celle aussi d'une vérité libre de l'espace-temps et que ne déchirent plus les blêmes querelles religieuses.
L'auteure est prodigue de sa passion. Elle invite qui la suit dans la chambre nuptiale, ses lecteurs, et le cortège des célébrités que le peintre a inspirés au long des siècles. Chacun tente tour à tour de soulever un pan du voile mais l'énigme est inviolable, à moins de s'y consumer. Aimer sans réserve leur va bien.
Marc Bouriche