Rayon Littérature française
Remonter l'Orénoque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-01394-3
EAN : 9782330013943

Remonter l'Orénoque


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Dans les corps qu'ils ouvrent, les patients qu'ils soignent, et jusque dans leur amitié, deux chirurgiens cherchent, comme à tâtons, une vérité qui justifierait leur propre existence. Youri opère sous les yeux de Joana, la jeune infirmière qu'Ignacio convoite ; au coeur d'un été caniculaire et d'un hôpital en pleine déliquescence, l'un se perd dans la passion comme l'autre dans l'alcool et la folie. Ils pousseront Joana à les fuir, à entreprendre un long voyage au Venezuela : remonter le grand fleuve Orénoque sera pour elle l'occasion de démêler, depuis le ventre tiède d'un cargo, l'écheveau de leurs vies.

Au fil de ce voyage vers l'Amazonie, le deuxième roman de Mathias Enard nous emporte au centre d'un triangle amoureux dont les sommets seraient la naissance, le corps et le désir, tous trois si ténus qu'ils ne sont peut-être que des reflets sur les eaux boueuses d'une rivière mythique.

Biographie

Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l'arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il est l'auteur de quatre autres romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003, Prix des cinq continents de la francophonie), Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter), Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010, prix Goncourt des lycéens, prix du livre en Poitou-Charentes) et Rue des Voleurs (2012).
Remonter l'Orénoque a été adapté au cinéma par Marion Laine en 2012 sous le titre A coeur ouvert.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Enard

Mélancolie des confins : Nord

Déserter

Levant

Boussole

Déserter

Le quartier. Les messieurs

Désir pour désir

Tout sera oublié

Zone