Rémy : l'agent secret n° 1 de la France libre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262016524

Rémy

l'agent secret n° 1 de la France libre

de

chez Perrin

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Sans l'effondrement de mai 1940 et l'appel du général de Gaulle, Gilbert Renault, alias Rémy, serait resté un parfait inconnu, de ces Bretons partis avec des rêves de conquête en Indochine ou au Gabon. Renault, royaliste et catholique pratiquant, s'essaie même au cinéma avec des fortunes diverses. Et puis le choc de la débâcle et le sursaut londonien changent un homme hâbleur, dilettante, enthousiaste et quelque peu impulsif en un résistant intransigeant et audacieux, toujours prêt au coup de main et à l'aventure. Tout laissait présager qu'il se rallierait à Pétain ; or il refuse l'armistice au nom de son patriotisme.

A Londres, le Général l'affecte au BCRA du colonel Passy. Le voilà transformé en espion ; à partir de mars 1941, il va mettre sur pied l'un des plus importants réseaux de renseignement de la France libre, la Confrérie Notre-Dame (CND). Les années 1940-1943 voient Rémy s'activer en zone occupée comme en zone libre, préparer l'intervention des résistants et des maquis au moment du Débarquement. La Libération marque un apogée éphémère pour Rémy, car cet idéaliste impénitent se lance dans une entreprise titanesque : la réconciliation des Français. Vaste chantier auquel ne résistera pas la complicité nouée avec le Général : fidèle entre les fidèles, il devient un gaulliste rebelle.

Autant que l'histoire d'un homme hors du commun, ce livre est l'évocation de la vie des «obscurs» et des «soutiers» de la Résistance : comment fonctionne le système de communication d'un réseau de renseignement, qui sont les hommes et les femmes qui le composent, qui sont ceux qui trahissent et pourquoi ils le font, quelles sont les conséquences de leurs actes, quel est le bilan des opérations lancées contre les Allemands... C'est une Résistance «vue d'en bas».

Biographie

Guy Perrier, entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans, a fait partie des réseaux OCM, Libération-Nord et Navarre. Il a publié Pierre Brossolette, le visionnaire de la Résistance, Le Colonel Passy et les secrets de la France libre. Il est commandeur de la Légion d'honneur et médaillé de la Résistance.