Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782913132849
Renaissance d'un tramway
Quatrième de couverture
Renaissance d'un tramway
Le XXIe siècle ? Dans le Valenciennois, ce n'est pas le 1er janvier 2000 qu'on a commencé à l'écrire, mais en ce printemps 2006, quand commencent à s'achever les grands chantiers qui vont modifier radicalement le visage de la capitale du Hainaut.
Cette opération d'aménagement urbain, la plus importante jamais mise en oeuvre dans le Valenciennois depuis l'après-guerre 1939-1945, a eu, pour catalyseur le tramway, et la construction de la première ligne, reliant le quartier Dutemple au campus universitaire du Mont-Houy à Aulnoy, et dans la foulée, celle de la seconde, vers Denain.
Eprouvés par plus de trois années de travaux, les habitants du Valenciennois vont, dès juillet 2006, pouvoir s'approprier ce nouveau monde de transport. Sa mise en service marque une étape majeure dans la reconquête de la nouvelle identité de cette agglomération, qui entend ainsi effacer définitivement les cicatrices des blessures postindustrielles.
Avec Transvilles, nouveau nom du réseau de transports urbains, la ville et la vie changent. Dans les quartiers desservis, d'Anzin à Denain, la restructuration spectaculaire de la voirie, de façade à façade sert d'outil pour une ambitieuse politique de rénovation urbaine, et de levier pour lancer des projets liés à la reconquête d'anciennes friches industrielles ou de quartiers sensibles.
Transvilles représente une formidable aventure humaine et professionnelle, vécue, depuis plus de quinze ans, par une équipe d'hommes et de femmes, au Siturv, à la Semurval, dans les bureaux d'études, dans les entreprises de construction, de travaux publics, de génie civil et de services.
Ce livre, qui relate les différentes étapes de la mise en oeuvre de la première ligne du nouveau tramway valenciennois, depuis les origines en passant par les premiers coups de pioche jusqu'aux premiers essais du tramway dans la ville, constitue avant tout un hommage aux acteurs de cette formidable aventure humaine. Jour après jour, à tous les niveaux de la hiérarchie, conjuguant les compétences et les synergies, animés par la même volonté de réussir, ils et elles ont contribué à donner le jour à ce qui n'était à la fin des années 80 qu'un vague sujet de réflexion.