Rayon Musique
Renaissance d'une sacqueboute : du musée au musicien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-913661-78-3
EAN : 9782913661783

Renaissance d'une sacqueboute

du musée au musicien


Collection(s) | Musiques & matières
Paru le
Broché 131 pages
photographies de Jean-Pierre Delagarde
avec la participation de Frank P. Bär, Cristian Bosc, Stewart Carter et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Héritière d'une tradition musicale de près de deux siècles, la Haute école de musique de Genève s'inscrit aussi dans les dynamiques actuelles du paysage européen de l'enseignement supérieur de la musique. Depuis près de dix ans, les projets de recherche appliquée qu'elle conduit n'ont eu de cesse de renouveler les savoirs et les savoir-faire musicaux, en prise directe avec la vie artistique autant qu'avec le monde académique.

Ici, Stefan Legée a réuni autour de lui un collectif de musiciens, de chercheurs, d'hommes de l'art et d'étudiants. Ce collectif, se prêtant au jeu de la philologie appliquée à un instrument, a permis de mettre en place un programme de copie de sacqueboutes d'époque, conservées dans les collections musicales de plusieurs musées européens. Il s'agissait de fabriquer à l'identique, à partir d'une simple feuille de métal, ces instruments de la Renaissance.

Afin de conserver les traces de ces trois années d'expérimentation, l'oeil d'un photographe a été sollicité. Jean-Pierre Delagarde s'est efforcé de saisir le moment où les documents anciens ont rencontré les gestes du présent, aboutissant à la recréation de sacqueboutes qui ont permis la redécouverte d'instruments, de timbres et de modes de jeu aujourd'hui oubliés.

Cet ouvrage présente un choix de textes et d'entretiens rédigés et rassemblés sous la direction de Stefan Legée et d'Aurélien Poidevin, avec la participation de Stewart Carter, de Christian Hörack, de Cristian Bosc, de Michele Magnabosco, de Frank P. Bär, d'Ewald & Bernhard Meini et de Franck Poitrineau.

Biographie

Jean-Pierre Delagarde a été journaliste pigiste pendant quatre ans à la radio-télévision allemande, photographe-reporter spécialisé sur les deux Allemagnes, avec la parution d'un ouvrage en 1981, Die Deutschen drüben, aux Éditions Stalling (Munich). À partir de 1983, il crée un studio de photographie publicitaire à Paris, puis se spécialise dans la photo d'architecture et de jardins, et publie plusieurs livres, dont le dernier, Opéra Garnier, est paru en 2014 aux éditions de La Martinière

Diplômé très jeune, Stefan Legée est attiré par la découverte de nouveaux répertoires et par l'esprit de recherche nécessaire à l'interprétation sur instruments historiques. Son activité s'articule autour de la musique de chambre (musique ancienne et contemporaine) et de l'enseignement (Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur et Haute école de musique de Genève). Il mène des recherches sur la facture instrumentale et coordonne le projet Sacqueboute on line au sein de la HEM de Genève.

Depuis 2010, Aurélien Poidevin est adjoint scientifique à la Haute école de musique de Genève et professeur agrégé d'histoire à l'université de Rouen. Spécialiste de l'histoire administrative, politique et sociale du spectacle vivant aux XIXe et XXe siècles, il s'intéresse à l'histoire des institutions musicales et a publié plusieurs livres et articles consacrés à l'Opéra de Paris.

Avis des lecteurs