Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
Renaître : enfance et éducation à partir de Spinoza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-370-0855-8
EAN : 9791037008558

Renaître

enfance et éducation à partir de Spinoza


Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Renaître

Enfance et éducation à partir de Spinoza

On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Comment comprendre son développement ? Quel type d'éducation lui convient le mieux ?

Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine ; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort ; l'enfant doit certes être éduqué, mais la « bonne éducation » s'entend en un sens éthique plutôt que moral.

En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme : que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance ?

Biographie

Pascal Sévérac est professeur de philosophie à l'université Paris-Est Créteil (INSPÉ de Créteil - laboratoire LIS « Lettres, Idées, Savoirs »). Spécialiste de Spinoza, il travaille aussi sur la philosophie de l'enfance et de l'éducation (Deligny, Vygotski, etc.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Sévérac

Le devenir actif chez Spinoza

Spinoza

Spinoza, philosophe de l'amour

Ethique, Spinoza

Le devenir actif chez Spinoza

La perception

Ethique : appendice à la première partie

Le devenir actif chez Spinoza