Rayon Economie des industries et des services
Renault : des automobiles de prestige

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 431 pages
Poids : 2260 g
Dimensions : 25cm X 27cm
EAN : 9782726886168

Renault

des automobiles de prestige

Chez ETAI

Paru le
Relié 431 pages
préface Lucien Loreille
Tout public

Quatrième de couverture

Quand Renault rimait avec Hispano... On croit tout connaître sur Renault, et pourtant, qui sait encore aujourd'hui qu'il fut un temps où la firme de Billancourt, à côté de ses voitures populaires, construisait toute une gamme de modèles de très grand prestige, ayant pour concurrentes les Rolls-Royce, les (très grosses) Mercedes, les Cadillac, les Packard... et tant d'autres maintenant disparues...

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira ou revivra une époque particulièrement glorieuse pour l'industrie automobile française. Les héroïnes de cette saga ont pour noms 40 chevaux, la reine des années folles, Reinastella, celle dont le règne défie les années noires de la grande crise de 1930, Nervastella et Nerva Grand Sport, qui introduisent l'aérodynamisme sur le marché de la voiture de luxe, ou encore leurs sœurs Vivastella et Viva Grand Sport et, point d'orgue, Suprastella.

Les inépuisables archives photographiques de Renault ont été mises à sac pour faire revivre, au moyen d'images bien souvent inconnues, ces superbes et si désirables autos. Elles auraient presque suffi à faire de l'ouvrage un événement dans l'édition automobile, mais les commentaires ajoutent encore à cette richesse. Issus d'une analyse détaillée et rigoureuse de tout ce qui a été écrit sur le sujet à l'époque, mais aussi et surtout d'archives inexploitées à ce jour, ils font du lecteur un témoin privilégié de cette véritable épopée.

Quand on saura que les auteurs ont également tenu à évoquer largement les concurrentes des Renault de prestige et qu'outre les noms déjà cités, on trouve au fil des pages des marques aussi glorieuses que Delaunay-Belleville, Voisin, Bugatti, Delage, Horch, Isotta-Fraschini, Alfa Romeo, Minerva, Daimler, Bentley, Duesenberg, Lincoln, Chrysler, et tant d'autres, on réalisera combien ce livre constitue un irremplaçable témoignage de ce qu'a été "l'automobile de France" (c'était le slogan de Renault) dans les trente années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

C'est par passion que Claude Rouxel publie articles et ouvrages sur l'histoire de l'automobile. Il se consacre principalement aux marques françaises oubliées d'avant la Seconde Guerre mondiale et il avoue également un fort penchant pour les voitures d'exception.

Marc Griselhubert est professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est très attaché aux Renault de prestige ; en particulier, les Grand Sport occupent une place privilégiée dans son cœur et dans sa collection.

Après avoir exercé dans des entreprises françaises et étrangères, Claude Gueldry a terminé sa carrière dans la branche industrielle de Renault. Il a ensuite été responsable de la Commission historique et de la Bibliothèque de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile).

Jacques Dorizon a disputé quelques compétitions sur Alpine Renault ; il est très vite devenu l'un des pionniers de la voiture ancienne à Bordeaux. Depuis quinze ans, il consacre tout son temps à l'histoire de l'automobile.

Avis des lecteurs