Rayon Economie des industries et des services
Renault côté cour : un salarié au conseil d'administration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7082-3951-7
EAN : 9782708239517

Renault côté cour

un salarié au conseil d'administration


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Renault côté cour

Que vient donc faire un salarié dans l'atmosphère feutrée du conseil d'administration d'une entreprise comme Renault ? Sert-il de pot de fleurs ? de caution sociale ? Est-il un fou du roi ou un chevalier blanc pourfendant le diable capitaliste dans son repaire préféré ?

Pendant huit ans, Pierre Alanche, spécialiste en automatisation et informatisation, a côtoyé banquiers, hauts fonctionnaires, patrons d'industrie et managers dans la plus haute instance de décision de Renault.

Fourmillant d'anecdotes, son récit nous plonge dans les coulisses d'une firme automobile privatisée qui, en quinze ans, s'est mondialisée et a profondément changé sa façon de produire. Entre le dépannage des incidents sur les chaînes, le démantèlement de l'usine de Vilvoorde et le suivi du plan social, l'alliance avec Nissan, le silence du conseil d'administration sur le triplement confidentiel des plus hautes rémunérations du groupe, un homme se bat pour faire entendre la voix des salariés.

Profondément attaché à son entreprise, Pierre Alanche raconte Renault côté cour. Bénéficiant des plus hautes compétences, le conseil d'administration se borne à vérifier la validité des comptes afin que l'entreprise présente la meilleure image possible à la communauté financière. En matière de stratégie, il délègue tous ses pouvoirs au manager qui, selon les mots de Louis Schweitzer, agit alors en « despote éclairé ». Mais peut-on continuer à valider ce modèle sans risquer de déshumaniser le travail ?

Biographie

Pierre Alanche, ingénieur Arts et Métiers, chef du service informatisation et automatisation des systèmes de production, a été membre du conseil d'administration de Renault de 1996 à 2004. Membre de la CFDT, il y représentait les salariés actionnaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Alanche

Forgeron en campagne : un métier de traditions

Les Automatismes et leur CAO