Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747564984
Renault ou L'inconscient d'une entreprise
Quatrième de couverture
Renault
ou l'inconscient d'une entreprise
Plus de cent ans d'histoire, deux guerres mondiales et la sanction d'une nationalisation, n'ont pas réussi à entamer la vitalité d'une entreprise comme Renault. Ce livre propose une réflexion sur les circonstances d'une aussi glorieuse destinée.
Il montre à travers un cas, comment les représentations inconscientes d'un fondateur viennent s'instituer dans les structures et la stratégie de son entreprise, à la faveur d'une tragédie dipienne dont Louis Renault a d'abord été le héros puis ensuite la victime. La mort du père intervenue lors de la nationalisation a été l'occasion d'un gigantesque refoulement qui a pérennisé l'héritage d'un homme en renforçant la mémoire de ses résistances.
Malgré les apparences, la Régie Renault n'a pas été en rupture avec le passé, au contraire. L'inconscient de l'entreprise, ensemble de processus primaires, a toujours le dernier mot ; à trop l'ignorer le dirigeant finit par subir la répétition du symptôme dissimulé dans les processus secondaires de l'entreprise, au lieu d'en maîtriser l'utilisation.