Rayon Littérature coréenne
Rencontre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782845212121

Rencontre


Collection(s) | Temps romanesque
Paru le
Broché 489 pages
traduit du coréen par Philippe Thiébault

Quatrième de couverture

Rencontre

Tasan se réjouissait toujours de la présence de Hasang. Il conduisit son neveu, qui n'était pas venu depuis longtemps, vers le plancher en bois surélevé qui servait de siège, en dessous du ginkgo, et ils s'assirent l'un en face de l'autre.

Un silence se fit. Tasan observait son neveu. Il était assis très droit, grave et digne de confiance, semblable à un rocher. Ses épaules qui s'ouvraient largement, le teint cuivré de sa peau, ses deux mains devenues rugueuses par les rudes travaux, tout son corps parlait de ses qualités humaines, de la route escarpée et remarquable qu'il avait empruntée.

Tasan eut le sentiment d'un mauvais présage. Il brisa le silence en premier.

- Qu'est-ce qui est donc arrivé ?

Hasang demeura assis sans rien répondre. Un moment après, Tasan fut saisi de stupéfaction : c'était la première fois qu'il voyait Hasang pleurer. Un oiseau inconnu frôla les feuilles du ginkgo, il chanta avec beauté puis s'éloigna en volant. Le plein jour était enveloppé de tranquillité comme si le soleil éclatant de l'été avait tout décoloré.

Combien de temps s'était-il écoulé ? Finalement, Hasang, essuyant ses larmes avec ses larges paumes, tourna la tête. Il hésita un moment, puis raconta comment Marie et ses compagnes qui vivaient dans la maison au pied de la montagne Nak avaient subi le martyre. »

Biographie

Romancière, nouvelliste et peintre, Hahn Moo-Sook (1918-1993) se consacra à l'écriture à partir de 1941. Elle reçut, tout au long de sa carrière, de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix littéraire de la république de Corée pour « Rencontre », en 1986, et le prix de l'Académie coréenne des arts et des lettres, en 1991.

Avis des lecteurs