Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711718665
Rencontrer l'autiste et le psychotique
jeux et détours
Quatrième de couverture
Rencontrer l'autiste et le psychotique
Ce livre part d'un constat élémentaire : autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Et pourtant, il semble bien qu'ils nous lancent, à leur façon, des appels. La première tâche pour ceux qui partagent leur quotidien est alors d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais essentiellement menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. On propose ici d'explorer des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, que nous créerons une scène où nous serons moins « dangereux » pour eux, et qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange.
Pour donner à nos tentatives consistance et pérennité, un effort de théorisation est nécessaire, fait d'hypothèses prudentes et provisoires. Énigmatiques, ces personnes nous demandent de suspendre notre volonté de les ramener directement dans notre monde, d'oublier ce que nous croyons savoir, de nous impliquer humainement et intellectuellement pour apprendre pas à pas ce qu'elles attendent de nous. C'est à cette recherche, nécessairement ouverte et collective, qu'est invité ici le lecteur.
Perspectives sociales
Si l'action sociale amène souvent les professionnels à rédiger, cet exercice concerne rarement leur savoir-faire et le sens de leurs actions. Le propos se heurte à la difficulté d'écrire sur la relation d'aide et se limite trop souvent à l'expression orale qui demeure le moyen de communication traditionnel de ces métiers.
Cette utilisation trop modeste de l'écriture limite la prise de distance pourtant nécessaire pour évaluer et améliorer l'action. Aussi, les écrits disponibles ne permettent pas aux travailleurs sociaux, malgré leur expertise, de participer au débat public et scientifique.
L'engagement professionnel des auteurs de cette collection produit une connaissance forgée dans l'action sociale. Ces regards offrent la possibilité de partager leurs expériences, de questionner pour contribuer à l'évolution des pratiques, tout en proposant une mise en lumière particulière de notre société et de ses fronts les plus fragiles.