Rayon Histoire
Rencontres de boîtes : récits d'un projet de création théâtrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 895 g
Dimensions : 27cm X 19cm
ISBN : 978-2-912877-62-8
EAN : 9782912877628

Rencontres de boîtes

récits d'un projet de création théâtrale


Collection(s) | Carnets de rue
Paru le
Broché 224 pages
Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Tutard
avec la collaboration de Joël Cramesnil
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre donne à partager le processus artistique et l'aventure humaine conduits par la compagnie de théâtre de rue Kumulus, à travers la création des Rencontres de boîtes. Il invite les lecteurs à pénétrer dans un espace de convergence entre création théâtrale, photographie, vie de troupe et écriture.

La boîte à chaussures et son contenu à première vue dérisoire ont été pour Kumulus le médium de la recherche théâtrale et de la rencontre humaine, le support du jeu et de l'imaginaire autour du thème de l'exode. Pour mettre en oeuvre ce projet, la compagnie est partie plusieurs mois rencontrer d'autres acteurs, d'autres visages, d'autres réalités, dans les Balkans, en Turquie Orientale, en Afrique de l'Ouest, en Europe et en France. Pierre angulaire de la démarche de création, la rencontre de boîtes a fini par devenir chemin faisant la forme du spectacle.

Revenant sur plusieurs années d'activités, les auteurs se sont appuyés sur la chronologie de la démarche et les entretiens avec les participants des Rencontres de boîtes dans les nombreux pays traversés. L'ouvrage entrecroise le récit photographique de Jean-Pierre Tutard avec le texte choral des acteurs de la compagnie et l'éclairage de Joël Cramesnil. Il permet de comprendre la démarche de Barthélemy Bompard, directeur artistique de Kumulus depuis sa création en 1986, et la confronte aux enjeux du théâtre d'aujourd'hui.

Par son contenu et sa forme, ce livre s'adresse volontairement à tous : connaisseurs ou non de Kumulus et des Rencontres de boîtes, simples curieux, professionnels ou fans inconditionnels du théâtre de rue, citoyens ouverts aux échanges internationaux.

Avis des lecteurs