Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555579
Quatrième de couverture
Les dix-sept nouvelles qui composent cet ouvrage ont toutes en commun le glissement du quotidien vers une étrangeté qui nous submerge progressivement.
Que ce soit dans un casino breton, dans le jardin d'un médecin, chez un antiquaire de Bruxelles, quelque part en Scandinavie ou encore dans des lieux imaginaires de nos jours ou dans un passé indéfini, l'insolite est à l'affût. Dans un train, dans un appartement sombre, dans les rues d'une ville sans nom, les rencontres ou les souvenirs, les craintes ou les indécisions distillent leurs angoisses diffuses.
Mais, le plus souvent, rien n'est joué à la fin du récit. On réalise facilement que le mystère n'est pas totalement élucidé ou que les personnages vivront encore d'autres moments singuliers.
L'ambiance et l'esprit des nouvelles de Bioy Casares, de Dino Buzzati, de Bruno Schulz ou de Klima rôdent dans ces pages. Ce n'est cependant pas le cas de six textes courts qui terminent ce recueil. S'il fallait les classer, il faudrait les mettre aux côtés de la veine surréaliste du «Cornet à dés» de Max Jacob.