Rayon Sciences politiques
Rencontres radicales : pour des dialogues féministes décoloniaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-310-9
EAN : 9782366243109

Rencontres radicales

pour des dialogues féministes décoloniaux


Collection(s) | Sorcières
Paru le
Broché 315 pages
traduit par Joëlle Marelli, Myriam Cheklab, Cris Boym
postface Nassira Hedjerassi
Public motivé

Quatrième de couverture

Rencontres radicales

Pour des dialogues féministes décoloniaux

Comment tenter de trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit, des tensions sociales et raciales et en quête de changements politiques significatifs ? Trois types de textes se font ici écho : six auteur.e.s analysent les « rencontres radicales » organisées entre Palestinien.ne.s et lsraélien.ne.s ; bell hooks écrit sur l'éducation à/par l'émancipation dans le contexte des discriminations raciales aux États-Unis ; enfin, trois participant.e.s à des groupes de rencontre en Kanaky/Nouvelle-Calédonie nous proposent un troisième point d'ancrage en cette année de référendum d'autodétermination.

Un ouvrage collectif qui vise à donner voix ensemble aux militant.e.s et aux théories, engageant un dialogue qui offre un répertoire d'actions et de réflexions puissant et décapant au confluent du féminisme, de l'analyse de la colonialité et d'une radicalité revendiquée.

Essais de bell hooks. Rabah Halabi, Michal Zak, Nava Sonnenschein, Ramzi Suleiman, Ahmad Hijazi, Tal Dor, Angélina Perrochaud, Pascal Hébert, Pierre Wélépa, Nassira Hedjerassi.

Biographie

Manal Altamimi , psychanalyste et psychologue.

Tal Dor, docteure en sociologie et en sciences de l'éducation, cofondatrice de l'Institut bell hooks-Paulo Freire de Paris.

Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, anthropologue, professeure à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, vice-présidente de l'Institut des Cultures d'Islam, autrice de Des beurettes (Hachette-Pluriel), co-autrice de Les Féministes et le Garçon arabe (L'Aube) et coordinatrice de La République mise à nu par son immigration (La Fabrique).

Avis des lecteurs