Rayon Justice et droit pénal
Rendez-nous la justice : un haut magistrat parle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782847241204

Rendez-nous la justice

un haut magistrat parle


Collection(s) | Quelle France demain ?
Paru le
Broché 228 pages
avec la collaboration de Yves Bordenave
préface Guy Canivet
Tout public

Quatrième de couverture

Ébranlés par les dérives judiciaires récentes, les Français semblent avoir perdu confiance en leur justice. L'affaire d'Outreau, les scandales politico-judiciaires de ces deux dernières décennies révèlent un malaise profond: la presse, l'opinion, le monde politique, tous critiquent, parfois violemment, l'institution judiciaire, remettent en cause ses décisions. Les magistrats, en principe indépendants, subissent les pressions et dénoncent, eux aussi, les dysfonctionnements d'un système auquel on demande trop.

Comment résoudre cette crise? Comment réformer sans discréditer? Quel sera, demain, le visage de la justice? Quels sont, dès aujourd'hui, les défis qu'elle doit relever?

Pour répondre à ces questions, Jean-Pierre Dintilhac explore les rapports de la justice avec les justiciables et avec le pouvoir, décortique l'organisation de l'institution et examine la procédure pénale.

Préfacé par Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation et le plus haut magistrat de France, cet ouvrage nous livre l'analyse d'un observateur de l'intérieur et d'un homme passionné.

Biographie

Jean-Pierre Dintilhac a été président de chambre à la Cour de cassation de 1999 à 2006. Il a été procureur de la République de Paris, directeur de la Gendarmerie nationale, directeur de cabinet du garde des Sceaux et directeur de l'Administration pénitenciaire.

Yves Bordenave est journaliste au Monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Dintilhac

L'évaluation du préjudice corporel

Criminalité et délinquance apparentes : une approche territoriale

Punir et réhabiliter

Le procureur de la République

La nomenclature Dintilhac et l'expertise dentaire et maxillo-faciale

L'évaluation du préjudice corporel : expertises, principes, indemnités

Au Palais de justice de Paris