Rayon Musique contemporaine
Rendre audible l'inaudible : sur la musique de Gérard Grisey

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-940068-69-2
EAN : 9782940068692

Rendre audible l'inaudible

sur la musique de Gérard Grisey


Paru le
Broché 337 pages
traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker
Tout public

Quatrième de couverture

Dans ce livre, la musique de Gérard Grisey (1946-1998) est abordée sous un angle nouveau. En fondant son approche analytique sur la relation entre « ce qui est écrit et ce qui s'entend », entre « ce qui est conçu et ce qui est perçu », Lukas Haselböck cherche d'une part à saisir le phénomène musical dans sa réalité sensible. « En essayant de se frayer un chemin entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, s'ouvre la possibilité de nouvelles approches analytiques », écrit-il. C'est le sens même du titre « rendre audible l'inaudible », formule empruntée à Gilles Deleuze. Mais en s'appuyant sur les idées développées par Deleuze et Jean-François Lyotard, Haselböck comprend d'autre part « la modernité et la postmodernité comme un projet commun », faisant apparaître une filiation intime entre l'approche structuraliste associée à la musique sérielle et l'approche phénoménologique propre à la musique spectrale, telle que la concevait Grisey. Pour cela, l'auteur s'appuie sur son grand oeuvre, Les espaces acoustiques, ainsi que sur les oeuvres de la fin, Talea, Vortex Temporum et les Quatre Chants pour franchir le seuil, pièce ultime dont il propose une analyse détaillée. Le travail analytique est fondé sur une connaissance approfondie des esquisses déposées à la Fondation Sacher. Haselböck confronte par ailleurs la démarche de Grisey à celle de compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Ligeti et Ferneyhough, en interrogeant leurs différentes conceptions de la forme et du temps. Ce livre, publié en allemand en 2009, et désormais épuisé, a été entièrement révisé et complété pour la présente publication.

Biographie

Lukas Haselböck, musicologue et compositeur autrichien, concentre ses recherches sur la musique du XXe siècle, et en particulier sur la philosophie et l'esthétique musicales françaises : il a publié plusieurs textes sur Debussy, Ravel, Grisey et Murail. Il s'intéresse particulièrement aux dimensions du son et du timbre, longtemps négligées dans l'analyse musicale. Auteur de plusieurs ouvrages, il a écrit, en tant que compositeur, trois opéras et des oeuvres symphoniques ou de chambre.

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