Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782913492356
Rendre la création monétaire à la société civile
vers une économie au service de l'homme et de la planète
Quatrième de couverture
Rendre la création monétaire à la Société Civile
Vers une économie au service de l'homme et de la planète
Les solutions préconisées pour résoudre misère, épuisement des ressources, pollutions, chômage, violence, etc se heurtent invariablement à la quantité d'argent que l'on y consacre. Le capitalisme néo-libéral n'a qu'une réponse : la « croissance » ! Or, elle aggrave les problèmes et conduit à l'impasse... Existe-t-il donc une alternative crédible ?
Philippe Derudder explore une piste méconnue : la réappropriation du pouvoir de création monétaire pour que l'argent, au lieu de limiter les hommes devienne l'allié de leur réalisation. Le langage simple et vivant de ce texte rend le sujet accessible à tous. La démonstration s'articule en trois points :
- d'abord comprendre des notions de base. Exemple : l'émission de monnaies porteuses d'intérêts par des banques privées etc...
- s'appuyer ensuite sur des expérimentations historiques rassemblées ici et mises en perspective : monnaies fondantes en Europe, les SELs, l'Argentine, l'Ithaca Hours, les BARTERs,...
- enfin, une expérience originale, pour aider la société et l'entreprise à s'ouvrir à une dynamique plus respectueuse de l'individu, de l'intérêt collectif et de l'écologie planétaire sans pour autant bouleverser leur équilibre.
Se réapproprier notre pouvoir de création monétaire apparaît comme une solution efficace à une planète vivable pour les générations à venir.