Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
René Caty, fonctionnaire colonial, 1930-1947 : la fin de l'Indochine française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99814-8
EAN : 9782296998148

René Caty, fonctionnaire colonial, 1930-1947

la fin de l'Indochine française


Collection(s) | Mémoires asiatiques
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

René Caty, fonctionnaire colonial (1930 - 1947)

René Caty a 26 ans lorsqu'avec Marguerite, son épouse, il débarque en Indochine. Nouveau savanturier, l'ingénieur d'agronomie tropicale est appelé à diriger un laboratoire de génétique végétale. Jusqu'à son départ d'Indochine, 17 ans plus tard, René a tenu son journal jour après jour. Il rend compte de la vie d'un fonctionnaire qui, au hasard des mutations et des pratiques coloniales, va se retrouver directeur de... pénitenciers, dont un pour mineurs. Il en fera un modèle de gestion et d'humanité

Le journal décrit le quotidien des Européens dont la relation avec les Annamites est faussée par les a priori de la colonisation. Il nous entraîne à la découverte d'un monde foisonnant de figures insolites : peuplades des hauts plateaux indochinois, Européennes pimbêches, aventuriers, fonctionnaires corrompus, têtes brûlées, affairistes... Ces pages témoignent aussi de l'étrange pétainisme de la colonie que René a partagé tout en étant convaincu de la victoire finale des Alliés.

En arrière-plan, l'effondrement de « la perle de l'empire ». René nous en décrit les incertitudes et la violence : montée de la guerre, invasion japonaise, émergence du Viet Minh, bombardements et massacres aveugles. Il en sera l'un des acteurs, aussi héroïque face aux Japonais qu'il fut discret à Saigon dans le sauvetage de milliers de réfugiés.

Biographie

Né en Indochine, l'auteur est l'un des enfants de René dont il découvre le journal. Des milliers de pages manuscrites, mémoire vivante d'un temps égaré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Caty