Rayon XIXe et XXe siècles
René Coty : le sage de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-1246-8
EAN : 9782731412468

René Coty

le sage de la République


Paru le
Broché 370 pages
sous la direction de Joël-Benoît d'Onorio
préface de Gérard Larcher
Public motivé

Quatrième de couverture

René Coty

Le sage de la République

L'avocat René Coty (1882-1962) avait déjà à son actif plus de quarante années d'une vie politique locale et nationale plutôt discrète quand, à l'avant-veille de Noël 1953, il se trouva propulsé à la présidence de la République d'où il conquit aussitôt et durablement l'affection des Français. Modèle de l'honnête parlementaire modéré, il aurait pu s'inscrire dans la passivité institutionnelle de la plupart de ses prédécesseurs si l'Histoire ne l'avait pas attendu au détour de 1958 pour donner à sa personne et à sa fonction une ampleur inattendue. Cet homme ordinaire a su s'élever à la hauteur d'événements extraordinaires.

Dans la déliquescence d'une IVe République aux abois, le rôle salvateur du général de Gaulle a largement éclipsé l'action décisive du Président Coty pour hâter le changement politique et assurer la transition constitutionnelle dans le respect du droit. Pourtant, l'avènement de la Ve République n'aurait pas été possible sans sa détermination personnelle à rappeler le Général au pouvoir et à réformer nos institutions publiques, celles-là mêmes qui, aujourd'hui encore, structurent le fonctionnement de l'État et la vie politique française.

C'est l'ensemble de l'œuvre de René Coty qui est retracée en détail dans cet ouvrage par des informations et analyses inédites, puisées aux sources les plus fiables des archives publiques et de ses cahiers et carnets privés auxquels les auteurs ont eu accès sur autorisation de ses héritiers.

Mêlant l'histoire contemporaine, le droit et la science politique, cette biographie du Président René Coty vient combler un vide éditorial et rendre justice à un grand homme d'État.

Avis des lecteurs