Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
René Depestre : le soleil devant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-9122-6
EAN : 9782705691226

René Depestre

le soleil devant

Chez Hermann

Collection(s) | Vertige de la langue
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

Le Soleil devant

Comment embrasser d'un seul regard les écritures étonnamment multiples, le parcours profondément et joyeusement humain de René Depestre ? À cet égard, il ne serait pas abusif d'emprunter à la critique rimbaldienne le concept d'« oeuvre-vie » pour témoigner d'une création poétique, romanesque, critique et philosophique s'offrant comme le prolongement simultanément enchanté et lucide d'une existence qui aura traversé géographiquement, politiquement comme esthétiquement, tout le XXe siècle.

Cet ouvrage collectif retrace la trajectoire à maints égards remarquable de cet « Haïtien des Corbières », en se proposant d'explorer les aspects les plus divers d'une oeuvre abondante et multiforme, traduite dans de très nombreuses langues et maintes fois distinguée (prix Goncourt de la nouvelle, 1982 ; prix Renaudot et prix du roman de la Société des gens de lettres, 1988 ; prix Tchicaya U Tam'si pour la poésie africaine, 1991 ; grand prix de l'Académie française, 1998...).

Biographie

Marie Joqueviel-Bourjea est spécialiste de poésie, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Ses recherches portent également sur la peinture, et sur les rapports qu'entretiennent poésie et peinture à la Modernité.

Béatrice Bonhomme, poète, directrice de revue, professeur à l'université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste des XXe et XXIe siècles, a créé en 2003 un axe de recherche dédié à la poésie, POIEMA, au sein du CTEL. Elle a fondé en 1994 Nu(e), revue de poésie et d'art, qui a consacré, à ce jour, 58 dossiers à l'oeuvre des poètes contemporains, et elle dirige La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve.

Avis des lecteurs