Rayon Histoire générale
René Schérer ou La parole hospitalière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-29899-3
EAN : 9782336298993

René Schérer ou La parole hospitalière


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 142 pages
sous la direction de Bruno Cany et Yolande Robveille
Public motivé

Quatrième de couverture

René Schérer ou la parole hospitalière

De tous les professeurs ayant participé à l'expérience vincennoise, René Schérer est celui qui a déployé le plus obstinément une pratique de l'enseignement de la philosophie en tant qu'« invitation à philosopher », faisant de lui le Philosophe hospitalier par excellence, c'est-à-dire celui qui invite à philosopher ensemble, dans une communauté de réflexion et de discussion.

Mais René Schérer est également celui qui, par sa pratique plurielle de l'oralité, dynamite les codes de l'écriture philosophique académique actuelle. La vocalité philosophique est pour lui l'outil qui refuse cette finalité d'une communauté homogène rassemblée autour de thèses, d'objets ou de pratiques communes.

Ce recueil rappelle donc que la communauté homogène est une communauté impossible, fantasmatique, du seul fait que l'homogène est destruction de la communauté.

C'est pourquoi la communauté à laquelle nous convie le philosophe hospitalier est une « communauté de singularités », constituée par la diversité et la pluralité.

Avis des lecteurs