Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782879017372
Rennes-le-Château, mon village à l'heure du Da Vinci
chroniques
Quatrième de couverture
Le succès phénoménal du livre
Da Vinci Code a relancé, dans le monde entier, les spéculations intellectuelles autour du vieux « secret de l'abbé Saunière ». Beaucoup de Français et d'étrangers savent cependant aujourd'hui que le livre de Dan Brown n'aurait jamais vu le jour sans une petite bourgade de l'Aude, Rennes-le-Château, et l'histoire du « curé aux milliards ».
L'auteur du best-seller américain s'est en effet beaucoup inspiré d'un ouvrage publié il y a vingt ans, L'énigme sacrée. Michael Baigent et Richard Leigh, deux des écrivains à l'origine de ce premier succès de librairie, ont d'ailleurs demandé des comptes à Dan Brown devant la justice britannique. Le troisième et principal auteur, Henry Lincoln, n'a pas pris part à cette action pour des raisons que l'on découvrira dans le présent livre.
Da Vinci code a néanmoins bouleversé la vie d'un petit village français. Près de 150 000 visiteurs et une trentaine d'équipes de télévision ont mis le cap sur Rennes-le-Château en 2005.
Sur place depuis douze ans, Jean-Luc Robin se trouvait particulièrement qualifié pour recueillir et analyser les motivations fort diverses de ces « villageois d'un jour », car il est l'auteur d'un précédent ouvrage paru aux Éditions Sud Ouest, Rennes-le-Château, le secret de Saunière, dont Henry Lincoln a écrit la préface et réalisé la traduction en anglais.
Rennes-le-Château, Mon village à l'heure du « Da Vinci », le deuxième livre de Jean-Luc Robin, fourmillant de détails et d'anecdotes, apporte un témoignage de première importance sur l'évolution du mythe de Saunière. Son récit plein d'humour constitue le fruit d'une véritable enquête menée en France et en Grande-Bretagne pour mieux cerner les racines et les développements d'une ténébreuse affaire.