Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84743-071-4
EAN : 9782847430714
Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan
les associations culturelles tatares
Quatrième de couverture
Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement
Après la dissolution de l'URSS en 1991, la jeune république du Kazakhstan, vaste territoire peuplé de plus d'une centaine de groupes ethniques, a favorisé la nationalité titulaire kazakhe tout en développant un discours sur la concorde interethnique et le respect de la diversité nationale. Deux décennies plus tard, le chef de l'État annonçait l'avènement prochain d'une nation civique kazakhstanaise.
S'appuyant sur une analyse des discours et une observation des pratiques des autorités et des militants engagés dans les processus de « renaissance culturelle », cet ouvrage met en lumière les contradictions sous-jacentes au processus de construction d'un État-nation pluriethnique, oscillant entre des pratiques officieuses de préférence nationale et un discours officiel promouvant une conception civique de la nation.
À partir d'une étude de cas centrée sur les militants des centres socioculturels tatars, l'auteur analyse les mécanismes et les stratégies d'intégration déployés pour s'adapter à la nouvelle donne politique et économique. Il montre comment le « renouveau culturel » soulève la question de la participation citoyenne dans un contexte postsoviétique autoritaire.