Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110052780
Rentabilité et risque dans le nouveau régime de croissance
rapport
Quatrième de couverture
Au cours des deux dernières décennies, de profondes transformations financières, institutionnelles et technologiques ont modifié le régime de croissance dans les pays industrialisés. Les marchés financiers ont pris le devant de la scène en affichant une rentabilité sur fonds propres, le fameux ROE, qui devait être proche de 15 %. Les corrections boursières depuis le printemps 2000 ont mis en cause cette norme. Plus profondément, elles appellent de nouvelles modalités de régulation des marchés et de surveillance des entreprises pour atténuer l'instabilité de l'activité et préserver l'emploi.
Le groupe de travail réuni par le Commissariat général du Plan a associé analystes financiers, économistes de banque ou d'entreprise, comptables nationaux et macro-économistes. La confrontation des différentes approches de la rentabilité et du risque a mis au jour les principales raisons des écarts d'évaluation aux plans microéconomique et macroéconomique.
Le rapport retrace les évolutions de la rentabilité économique et financière en France et aux Etats-Unis afin d'élucider les causes à l'origine de la convention boursière de 15 % des années quatre-vingt-dix. Il cherche à faire la part entre la baisse des taux d'intérêt, les inflexions de la productivité et les tensions sur le partage du revenu. Il interprète ainsi les convulsions actuelles des marchés boursiers comme le reflet d'un réaménagement du régime de croissance dans un contexte qui marque la fin d'une phase d'emballement.