Rayon Economie mondiale
Repenser l'action collective : une approche par les capabilités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06180-4
EAN : 9782296061804

Repenser l'action collective

une approche par les capabilités


Collection(s) | Ethique économique
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Une approche par les capabilités

Dès les années 80, Amartya Sen, Prix Nobel d'Économie 1998, présente sur la scène internationale une nouvelle approche du développement. Pour lui, « la liberté est la fin et le moyen du développement ». Riche d'un potentiel novateur pour relire les politiques publiques et repenser les actions de réduction de la pauvreté et des inégalités, cette approche a été largement étayée - voire dépassée - parmi les économistes, mais aussi parmi certains acteurs de la coopération internationale, notamment le PNUD.

Accordant une large place aux individus, cette approche tend à négliger le rôle des groupes d'acteurs sociaux dans les processus de changement social. Fort de son expérience sur les dynamiques des groupes d'acteurs dans les politiques publiques, le Réseau IMPACT cherche à élargir l'approche de Sen et met en débat le concept de « capabilité collective » : au sein des groupes, les individus développeraient des libertés, capacités et opportunités, qui résulteraient de l'interaction sociale et seraient spécifiques aux groupes, aux institutions et à l'action collective.

Une approche qui, si l'on s'y attarde, revisite l'analyse des sens communs : participation, gouvernance, lutte contre la pauvreté... Pour un renouvellement des pratiques ?

Biographie

Jean-Luc Dubois est directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et à l'UMR Centre d'Économie et d'Éthique pour l'Environnement et le Développement (C3ED). Il est président du Comité d'Orientation du Réseau IMPACT depuis avril 2006.

Parul Bakhshi est psychologue sociale, consultante et membre de la Human Development Capability Association (HDCA).

Anne-Sophie Brouillet et Chantal Duray-Soundron sont respectivement géographe et socio-anthropologue, chargées de mission au Secrétariat exécutif du Réseau IMPACT.

Avis des lecteurs