Rayon Gestion des entreprises
Repenser la communication dans les organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04198-1
EAN : 9782296041981

Repenser la communication dans les organisations


Paru le
Broché 294 pages

Quatrième de couverture

Repenser la communication dans les organisations

La communication est un phénomène important dans les organisations. Cet ouvrage réinterroge le lien entre communication et organisation en proposant un regard croisé de chercheurs français et canadiens sur la question fondamentale du sens et de la communication dans les organisations. Aborder la question de la création, de la production de sens en organisation, c'est ouvrir ici la voie à une compréhension des organisations en analysant les phénomènes communicationnels qui les traversent et les constituent.

Dans la première partie, c'est la question du sens et de la signification dans la vie des organisations qui est abordée. Les auteurs nous montrent que par le biais des échanges, débats, négociations, ruses et bricolages, les membres d'une organisation en arrivent à clarifier, partager des perceptions, des interprétations et à créer progressivement du sens et de l'organisé. Dans la deuxième partie, les auteurs posent la question du sens et de la connaissance en organisation en proposant notamment une relecture critique des concepts de « connaissance organisationnelle » et de « mémoire organisationnelle ». Dans la troisième partie, c'est la question du sens de l'action dans le contexte de l'informatisation des organisations qui est soulevée au travers de deux textes présentant des approches forts différentes. Et enfin dans la dernière partie de l'ouvrage, c'est la place du sujet dans les processus communicationnels qui est alors remise au coeur de la question de la création de sens en organisation.

Luc Bonneville est professeur du département de communication de l'Université d'Ottawa (Canada). Ses recherches portent sur l'information des organisations de soins et du travail médical, vue notamment sous l'angle de la communication organisationnelle.

Sylvie Gros Jean est professeur au département de communication de l'Université d'Ottawa (Canada). Ses recherches portent sur la mobilisation des connaissances en milieu organisationnel et sur l'analyse des interactions lors de situation de travail collaboratif. Tout deux sont membres du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO) de l'Université d'Ottawa.

Avis des lecteurs