Rayon Services sociaux privés ou publics
Repenser le genre : une clinique avec les personnes trans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8257-1048-7
EAN : 9782825710487

Repenser le genre

une clinique avec les personnes trans


Collection(s) | Médecine société
Paru le
Broché 287 pages
préface Alain Giami
Professionnels

Quatrième de couverture

Repenser le genre

Une clinique avec les personnes trans*

Les personnes trans*, très médiatisées, font aujourd'hui l'objet de prises de positions légales dans différents pays. Pourtant, leur accompagnement clinique pose toujours problème et s'inscrit en complet décalage avec ce qui se produit au même moment dans l'espace citoyen. Il devient éthiquement nécessaire de repenser la question trans*.

Comment énoncer des théories sur des questions aussi sensibles que le genre et la sexualité ? Comment tenir compte de la complexité du vécu des sujets sans faire l'économie des questions sociopolitiques sous-jacentes ?

C'est ce que cet ouvrage propose : repenser le genre au contact de l'expérience avec l'autre, construire des pratiques cliniques adaptées à la diversité. Il permet au lecteur de rencontrer l'expérience vivante de ces personnes. Celle-ci nous révèle la subjectivité contemporaine dans ses dimensions nomades, dans son incarnation, ses désirs et ses plaisirs.

Biographie

Denise Medico est psychothérapeute et sexologue, docteure en psychologie de l'Université de Lausanne. Son travail avec les personnes trans* a commencé il y a plus de quinze ans. Elle a enseigné la psychologie de la sexualité à l'Université de Genève, et depuis 2016 est professeure de sexologie clinique humaniste existentielle à l'Université du Québec à Montréal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denise Medico-Vergriete

La communauté de ceux qui n'ont rien en commun

Questions de sexe : six ans de questions à deux sexologues