Rayon Christianisme
Repenser les communautés ecclésiales vivantes de base : perspectives d'une nouvelle évangélisation en contexte congolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 539 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23474-8
EAN : 9782343234748

Repenser les communautés ecclésiales vivantes de base

perspectives d'une nouvelle évangélisation en contexte congolais


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 349 pages
préface de Monique Foket
Public motivé

Quatrième de couverture

Repenser les communautés ecclésiales vivantes de base

Perspectives d'une nouvelle évangélisation en contexte congolais

Repenser les communautés ecclésiales vivantes de base est une exigence que la nouvelle évangélisation impose en contexte congolais. À l'aube du nouveau centenaire de l'évangélisation, que les évêques de l'Église catholique en République démocratique du Congo avaient qualifiée d'évangélisation en profondeur, il faut revisiter les communautés ecclésiales vivantes de base dans a mesure où elles constituent l'option pastorale majeure de l'Église catholique du pays. Cette problématique concerne la formation en tant que fait culturel et ecclésial, faisant partie pour ainsi dire de la fonction prophétique de l'Église par laquelle elle évangélise.

L'auteur examine cette préoccupation en trois parties. La première balise l'orientation historique, théologique et pastorale comportant quatre chapitres. Le contexte de l'oeuvre évangélisatrice de la RD Congo a impliqué une réflexion sur les défis caractéristiques de la modernité et de la culture africaine, mais également l'examen de la révélation divine à travers les événements de l'histoire et la Parole de Dieu.

La deuxième partie traite de statut et des critères des communautés ecclésiales vivantes de base. D'abord le contexte socio-ecclésial et le mûrissement d'un projet pastoral d'évangéliser aujourd'hui par les communautés ecclésiales vivantes de base. Ensuite la réflexion sur l'enracinement biblique et l'incidence ecclésiologique de ces communautés. L'ecclésiologie de communion soulignée par le concile Vatican II y est mise en évidence, car c'est elle qui constitue la condition et le but de l'évangélisation de l'Église. Enfin, la portée sémantique des communautés ecclésiales vivantes de base.

La troisième partie est consacrée à la dynamique croyante pour une vitalité socio-ecclésiale. Elle aborde le thème de ia foi chrétienne qui est au coeur du christianisme et de l'Église. La foi chrétienne est approfondie comme don de Dieu offert à l'homme qui l'accueille dans une communauté de foi. En ce sens, elle se situe dans la dynamique de la révélation de Dieu qui vient rencontrer l'homme. Cette dernière partie montre que la foi est une réalité dynamique qui engage la Trinité divine.

Biographie

Edouard Litambala Mbuli est prêtre séculier du diocèse de Lisala, en RD Congo depuis 1986. Ses études après sa formation aux Grands Séminaires de philosophie et de théologie : diplôme d'études spécialisées (DES) en pastorale et en catéchèse à l'Institut International Lumen Vitae à Bruxelles (1998-2000), diplôme d'études approfondies (DEA) en théologie à l'Université catholique de Louvain (2000-2002), thèse de doctorat en théologie à l'Université catholique de Louvain, thèse présentée et défendue en janvier 2006. Actuellement il est enseignant au Grand Séminaire interdiocésain de théologie Saints Pierre et Paul de Lisala, à l'Université de Lisala et à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bumba où il assume les fonctions de Directeur Général depuis 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Litambala Mbuli