Rayon Philosophie morale
Repères déontologiques pour les acteurs sociaux : le livre des avis du Comité national des avis déontologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7492-0844-2
EAN : 9782749208442

Repères déontologiques pour les acteurs sociaux

le livre des avis du Comité national des avis déontologiques

Chez Erès

Paru le
Broché 248 pages
préface Amédée Thévenet
postface Jean-Pierre Rosenczveig
Professionnels

Quatrième de couverture

Véritable référentiel déontologique, cet ouvrage devait être réédité. Il paraît actualisé et augmenté d'une partie nouvelle. Conçu à partir des questions posées par les acteurs sociaux à propos des problèmes qu'ils rencontrent au quotidien, il est au service d'une seule cause, celle d'aider tous les professionnels à se repérer, entre rigidité et ambiguïté de la loi, entre déontologie impersonnelle et éthique forgée dans son for intérieur, entre pression sociale et détresse humaine. Les auteurs abordent ainsi les grands thèmes qui sont au coeur même du travail social : secret, responsabilité, signalement, etc., et portent un regard éclairé sur lui pour l'aider à évoluer.

Grâce à la mobilisation de dix associations nationales, le Conseil national des avis déontologiques (CNAD) prend désormais une place incontournable dans le paysage social français : le «Livre du CNAD» est à la fois le témoignage et le vecteur de cette légitimité. Il constitue un outil précieux pour les instituts de formation des acteurs sociaux, les professionnels, les associations, les collectivités territoriales.

Biographie

Pierre Bonjour, docteur ès lettres et sciences de l'éducation, ancien directeur de centre médico-psycho-pédagogique, auteur d'ouvrages sur l'intégration scolaire.

Françoise Corvazier, médecin pédiatre, spécialisée en Santé publique, exerce en PMI dans un département de la région parisienne, elle est aussi formatrice auprès des divers professionnels de la petite enfance et en IRTS. Ils ont été tous les deux coordonnateurs du CNAD.

Avis des lecteurs