Repères juniors : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 958 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-92-871-6370-7
EAN : 9789287163707

Repères juniors

manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants


Paru le
Broché 323 pages
direction de la publication et co-rédaction Nancy Flowers
coordination et mise en forme Zsuzsanna Szelényi
traduit par Nathalie Guiter
illustrations Diana Nagy
Professionnels

Quatrième de couverture

En vivant avec les autres, dans leur famille et leur communauté, les enfants prennent conscience à un très jeune âge des questions liées à la justice et ils tentent de donner un sens au monde. En promouvant la compréhension des droits de l'homme, en forgeant leur opinion et en encourageant des attitudes, l'éducation aux droits de l'homme soutient vivement cet intérêt naturel et ce processus d'apprentissage. C'est le sens de l'éducation aux droits de l'homme et c'est le but que s'est donné Repères juniors - Manuel pour l'éducation aux droits de l'homme pour les enfants.

« Repères juniors » est un point de départ pour les éducateurs, enseignants et formateurs qui sont prêts à s'occuper de l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants de 7 a 13 ans. Le livre familiarise le lecteur avec les concepts clés des droits de l'homme et des droits des enfants. Il fournit aussi une importante base théorique à 13 questions clés sur les droits de l'homme telles que la démocratie, la citoyenneté, l'égalité des sexes, l'environnement, les médias, la pauvreté et la violence.

Les 42 activités pratiques incitent et motivent les enfants à reconnaître les thèmes des droits de l'homme dans leur propre environnement. Ils aident les enfants à développer leur pensée critique, leur responsabilité et un sens de la justice, et les aide à apprendre comment agir pour contribuer à l'amélioration de leur école ou de leur communauté. Le manuel donne aussi des astuces pratiques pour les utiliser dans différents contextes éducatifs formels et non-formels.

Fort de ses 47 Etats membres, le Conseil de l'Europe couvre virtuellement tout le continent européen. Son ambition est de promouvoir les principes démocratiques et juridiques fondes sur la Convention européenne des droits de l'homme et sur d'autres textes de référence en matière de protection des individus.

Avis des lecteurs

Clés pour la participation des jeunes en Europe orientale

Une action différente avec la jeunesse minoritaire en Europe : enquête d'év