Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Reportages en terre indigène : Madagascar, Ethiopie, Papouasie...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56360-5
EAN : 9782296563605

Reportages en terre indigène

Madagascar, Ethiopie, Papouasie...


Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Reportages en terre indigène

Madagascar, Ethiopie, Papouasie...

Quels liens y a-t-il entre les Xhosas d'Afrique du Sud, les Zafimaniry des hautes terres malgaches, les Himba du Kaokoland et les Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée ? A priori, aucun ! Pourtant, ces populations, qui ont toujours vécu d'un lien inaltérable avec leur terre, se trouvent aux portes d'un monde global régi par le profit. Bois, pétrole, diamant... les convoitises économiques concourent à la destruction de la nature et des peuples autochtones qui y vivent. Pourquoi les valeurs intangibles des Bochimans ou celles des Aborigènes d'Australie, sont-elles incompatibles avec un monde matérialiste ? Pourquoi les guerriers Masaï sont-ils contraints au folklore et les nomades Afars condamnés à la sédentarisation ?

Ces carnets, qui racontent le tournage de huit films documentaires, apportent quelques éléments de réponse. Tous ces récits, vécus au contact de populations remarquables, permettent de mieux comprendre pourquoi les peuples indigènes semblent égarés entre les certitudes d'un passé révolu et les doutes d'un futur incertain.

Biographie

Gérard Perrier a partagé sa vie entre les îles du Pacifique et celles de l'océan Indien. Tour à tour, rédacteur de presse écrite, réalisateur publicitaire et journaliste reporter d'images, il est aujourd'hui documentariste et éditeur de programmes pour France Ô et la chaîne Réunion 1ère du groupe France Télévisions. Lorsqu'il s'installe à la Réunion en 1988, il s'intéresse tout naturellement au destin des peuples minoritaires d'Afrique, d'Asie et d'Australie. En vingt ans, ce grand voyageur a écrit et réalisé une quarantaine de films.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Perrier