Rayon Gestion familiale et domestique
Reprendre la main : faire soi-même, par économie, plaisir ou philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-8153-1169-4
EAN : 9782815311694

Reprendre la main

faire soi-même, par économie, plaisir ou philosophie


Collection(s) | Gardons les pieds sur terre
Paru le
Broché 94 pages
préface de Philippe Desbrosses
Tout public

Quatrième de couverture

Dans une société de plus en plus moderne, ou le numérique et les machines remplacent peu à peu les savoir-faire traditionnels, nous sommes à la recherche d'une vie plus authentique et d'une nouvelle autonomie.

Par souci d'économie, par conviction écologique ou simplement pour le plaisir de créer, un retour au travail de la main et à l'artisanat est possible ! Collectivement ou de façon autonome, la transmission des savoirs permet à chacun de s'impliquer et de changer les modes de consommation.

Cet ouvrage donne de précieux conseils pour redécouvrir l'art du « faire soi-même » : jardinage, cuisine, auto-construction, réparation, création artistique... un ensemble de gestes à apprendre ou réapprendre pour transformer positivement son quotidien.

Retrouvons dès aujourd'hui les savoir-faire oubliés et reprenons la main sur les pratiques de demain !

Biographie

Bernard Farinelli travaille sur les questions de l'économie locale, de l'autonomie et du changement citoyen, et est considéré comme l'un des spécialistes du monde rural, notamment du phénomène des néo-ruraux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Philippe Desbrosses est agriculteur et scientifique. Pionnier de l'agriculture biologique en Europe, il est le créateur du Conservatoire des semences de variétés anciennes et de l'association Intelligence verte, pour la sauvegarde de la biodiversité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Farinelli

Cheminer avec l'arbre

Les grands lointains

L'autonomie au quotidien : cahier pratique

L'homme et la campagne

Les grands lointains

Quitter la ville : mode d'emploi