Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859444785
Représentation et modernité
travaux de doctorants en esthétique de l'Ecole doctorale arts plastiques, esthétiques et sciences de l'art
Quatrième de couverture
La relation de la représentation et de la modernité est ambiguë. La modernité sanctionne un changement radical de paradigme ontologique : à l'idée stationnaire du Beau s'est substituée la prolifération de critères esthétiques en variation constante. Mais la représentation qui obéit à ces nouveaux critères se manifeste dans des qualités concrètes qui, aussi fugitives soientelles, rétablissent la création dans une relative permanence : le projet de représenter chaque nouvel état réinscrit l'art dans cette permanence qu'il fuit ou prétend fuir, fixant par la représentation chaque état du progrès moderne, l'art rencontre encore la problématique de l'héritage, de la mémoire, de la tradition.
Représentation et modernité examine trois aspects de ce paradoxe. Une première série de textes propose une réévaluation de la rhétorique, que ce soit sous sa forme antique (Aristote) ou dans des développements peu ou prou récents (l'agudeza de Baltasar Gracián autant que le figural de Lyotard) ; une seconde série s'interroge sur les limites de la représentation (éphémère de la performance, immobilité au cinéma, etc.) et sur les conséquences des mutations de la représentation moderne sur notre vision du monde ; la troisième série rentre dans la variété des représentations concrètes ou mentales (figures cinématographiques de la pensée, sang menstruel, valeurs esthétiques, etc.) dont l'oeuvre moderne se nourrit, en tant qu'elles affectent l'univers du sens, du point de vue aussi bien de la création artistique que de la réception esthétique.