Rayon Disciplines diverses
Représentations de la ville : 1945-1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03174-7
EAN : 9782240031747

Représentations de la ville

1945-1968


Paru le
Broché 48 pages

Quatrième de couverture

La ville, sujet si moteur pour les avant-gardes depuis les années 1910, paraît a priori singulièrement absente des préoccupations artistiques de l'après-guerre. Il faut dire que la fascination exercée par la thématique urbaine dans la peinture ou la musique des années vingt était tournée vers la ville américaine, une ville optimiste, dynamique, avec sa vertigineuse verticalité et ses résonances industrielles... Comment cet élan vers l'avenir n'eût-il pas semblé soudain dérisoire, face aux images terribles des camps de la mort ?

Seules ces nouvelles artes mechanicae que sont la photographie, le cinéma ou l'enregistrement osent représenter à travers l'objectif ou le microphone, fixer sur le film ou la bande, cette ville blessée, meurtrie, honteuse de l'après-guerre, en même temps qu'ils se donnent valeur de témoignage, non seulement de sa destruction, mais aussi de sa permanence et de sa reconstruction : le reportage et l'art se rencontrent, avec des préoccupations évidemment diverses selon les domaines artistiques et les pays européens.

En fait, étudier la ville de l'après-guerre à travers sa représentation, c'est aussi étudier la crise de la représentation dans les arts de l'après-guerre. Les contributions des spécialistes réunis pour cette publication font revivre pour les élèves d'histoire des arts la rencontre esthétique avec la ville et avec leur ville, à travers des formes d'art qui gagnent à être étudiées jusque dans leurs idiomatismes et les finesses de leurs correspondances. C'est l'objet même de l'histoire des arts.

Biographie

Anaïs Feyeux, chercheuse en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Marie de Thézy, conservateur général honoraire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, anciennement chargée des collections photographiques.

Jean A. Gili, professeur émérite d'histoire du cinéma à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I, cofondateur de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué général du festival Annecy Cinéma Italien.

Bamchade Pourvali, doctorant à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, critique et auteur.

Pierre Philippe, scénariste, réalisateur, auteur de chansons et écrivain.

Avis des lecteurs