Rayon Littérature
Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03848-6
EAN : 9782296038486

Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Apparue récemment et timidement, la «question» des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse s'est affirmée depuis 2000. Ce livre analyse les représentations des homosexualités et des homosexuels dans trente romans français pour la jeunesse parus entre 1989 et 2003.

À travers la diversité des thèmes abordés - de la mise en récit de la haine de soi générée par l'hétérosexisme au sida et au suicide en passant par des personnages homosexuels décidés à braver l'ordre dominant et à affirmer et vivre leur sexualité comme ils l'entendent - l'ouvrage interroge les enjeux de la «question» des homosexualités dans des publications destinées à un jeune public : les romans en question peuvent-ils aider les jeunes lecteurs et lectrices qui prennent conscience de leur homosexualité à l'accepter et à envisager sereinement leur avenir en tant qu'homosexuels ?

Et ces romans peuvent-ils encourager les lecteurs et les lectrices qui se définissent comme hétérosexuel-le-s à réfléchir au rôle de l'homophobie et de l'hétérosexisme dans leur image de soi et du monde ?

Biographie

Renaud Lagabrielle enseigne les littératures de langue française à l'Université de Vienne, en Autriche. Il travaille sur les relations entre littérature, théories des sexualités, théories postcoloniales et cultural studies.

Avis des lecteurs