Rayon Ethnologie
Représentations du corps : le biologique et le vécu, normes et normalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782864809371

Représentations du corps

le biologique et le vécu, normes et normalité


Collection(s) | Epistémologie du corps
Paru le
Broché 180 pages
édition UMR 6578 CNRS-Université de la Méditerranée ; GDR 2322 CNRS Marseille
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment lire le corps aujourd'hui sous l'éclairage des anthropologues, des historiens, des sociologues, des philosophes ou des anatomistes ? Comment articuler le biologique et le vécu sachant que le corps est une réalité bio-culturelle, historique et à l'oeuvre dans nos actions et nos productions, de quelque ordre qu'elles soient ? Qu'est ce que la norme, notamment pour les scientifiques dont l'objet d'étude est le corps ? Comment la déterminer et dans quelle mesure construit-elle l'objet corps qui est rendu ainsi plus intelligible pour les sciences de l'Homme ?

S'agissant d'un objet aussi complexe et sujet à tant d'approches diverses, allant de travaux scientifiques à des discours doxiques en passant par des enjeux politiques et idéologiques et/ou moraux, la nécessité d'une suspension réflexive s'impose.

Les contributions de cet ouvrage s'articulent selon deux thèmes : Corps biologique et corps vécu & Normes et normalité. L'articulation de ces deux thématiques invite à réfléchir à la mise en place de processus normatifs qui viennent déterminer tant la part biologique que la part vécue du corps. Le caractère pluridisciplinaire et le projet théorique commun conjugués construisent la cohérence de l'ouvrage si, de fait, les spécialistes n'ont pas d'objet commun d'étude car « le » corps n'existe pas, à proprement parler, mais existent « des » corps.

Avis des lecteurs