Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84654-300-2
EAN : 9782846543002
Représentations et crises identitaires
communautés en mutation
Quatrième de couverture
Les identités qui s'affirment à travers le monde résultent d'une construction culturelle, politique ou idéologique, donc historique. Elles sont l'expression de « stratégies identitaires », rationnellement conduites par des acteurs identifiables. L'approche de cette étude consiste à croiser les regards provenant de différentes disciplines.
La première partie, « Stéréotypes et représentations identitaires communautaires », s'intéresse à des oeuvres littéraires mettant en scène des membres de communautés qui ont été exclues et opprimées pendant la colonisation : aborigène, indienne, irlandaise.
Dans la deuxième partie, « Interculturalité et représentations identitaires individuelles », les auteurs ont choisi d'élargir ce concept pour y inclure les récits de vie créés dans les mondes virtuels sur Internet, après deux exemples interculturels sino-américain et américano-pakistanais.
La troisième partie du livre, « Modernité, crises et constructions identitaires », réunit des études sur le thème de la construction d'États-nations et de leur identité culturelle, post coloniales (Singapour, Malaysia) ou d'après guerre (Japon). Un contre exemple remarquable est fourni par les Bajos en Indonésie.
Des thèmes importants, y compris pour les acteurs des domaines économiques et politiques, sont étudiés : interculturalité, politique de l'État-nation.