Rayon Psychopathologies et thérapies
Représentations parentales et délinquance sexuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6712-7
EAN : 9782804167127

Représentations parentales et délinquance sexuelle


Collection(s) | Oxalis
Paru le
Broché 240 pages
préface de Bruno Gravier
Professionnels

Quatrième de couverture

Représentations parentales et délinquance sexuelle

La délinquance sexuelle hante notre espace social. Elle confronte chacun d'entre nous aux questions du choix et de l'altérité. Pourquoi certains sujets optent-ils pour une sexualité déviante ou délictuelle ? Quelles sont les contraintes auxquelles ils obéissent et qui les poussent à l'acte ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en donnant la parole aux sujets délinquants sexuels et à leurs parents. En effet, ce n'est qu'à partir du récit des uns et des autres que peuvent être saisies, dans toute leur complexité, les représentations que ces sujets ont de leur vie familiale, amicale et amoureuse.

À la lumière des théories psychanalytique et de l'attachement, l'analyse de ces récits permet d'entrer progressivement dans l'histoire des sujets délinquants sexuels. Elle s'arrête tant sur les drames qui fondent leur histoire, que sur la place qu'ils donnent à travers leurs représentations à la mère, au père, ainsi qu'à la femme et à l'enfant. Cette étude minutieuse met en lumière les paradoxes que recèlent les représentations des sujets délinquants sexuels et les processus de pensée singuliers qui s'échappent de leur discours.

Attentif à suivre et à décrire le discours des sujets délinquants sexuels, cet ouvrage contribue à mieux comprendre la logique subjective qui conduit les délinquants sexuels à passer à l'acte. Il s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires confrontés à la délinquance sexuelle, mais trouvera également sa place auprès des étudiants et chercheurs intéressés par ce phénomène.

Biographie

Jean-Philippe Cornet
est docteur en psychologie. Il a publié divers travaux sur la délinquance sexuelle. Psychothérapeute d'orientation analytique, il travaille dans un centre de santé mentale avec les auteurs d'infraction à caractère sexuel, ainsi que dans un centre thérapeutique pour enfants psychotiques et névrosés graves. Il est aussi professeur dans une Haute École.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Cornet

Les délinquants sexuels : théories, évaluation et traitements