Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Représentations sociales et processus sociocognitifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0791-3
EAN : 9782753507913

Représentations sociales et processus sociocognitifs


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Représentations sociales et processus sociocognitifs

Du point de vue de la psychologie sociale, le sujet humain est un individu en perpétuelle recherche de sens. Pour rendre compte de cette quête, deux approches ont été adoptées. La première a vu le jour dans les années 1950 et s'est organisée autour de la notion de « cognition sociale » : attaché à décrire et à comprendre les processus permettant aux individus de traiter les informations relatives à soi et aux autres, ce courant décrit un psychologue naïf qui cherche des explications pour comprendre son environnement social quotidien. La seconde s'est développée à partir des années 1960 autour de la théorie des représentations sociales : dans sa volonté d'étudier comment et pourquoi des groupes sociaux construisent collectivement des perceptions de l'environnement social, ce courant décrit des individus imprégnés de croyances collectives leur permettant de donner du sens au monde qui les entoure.

Longtemps restés disjoints, ces deux courants font aujourd'hui l'objet de recherches convergentes qui répondent à une volonté de les unifier et de les enrichir mutuellement. Cet ouvrage présente un panorama de ces réflexions et de ces travaux les plus récents concernant les liens entre représentations sociales et processus sociocognitifs. Il s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants (Master et Doctorat) en psychologie sociale, désireux d'approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent nos croyances collectives et nos modes de pensée au quotidien.

Biographie

Patrick Rateau, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie sociale à l'université de Nîmes et membre du laboratoire de psychologie de l'université de Montpellier III, est spécialiste de l'étude des représentations sociales et du traitement des données.
Il est l'auteur de plusieurs textes relatifs aux manifestations de la pensée sociale (représentations sociales, mémoire sociale...).

Pascal Moliner, Professeur de psychologie sociale et co-directeur du Laboratoire de Psychologie à l'université de Montpellier III, a publié plusieurs ouvrages sur les représentations sociales et de nombreux articles sur les liens entre représentations et processus sociocognitifs.

Avis des lecteurs