Rayon Criminalité
Repris de justesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782707140289

Repris de justesse


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 192 pages
préface Charles Rojzman
postface Yazid Kherfi
Tout public

Quatrième de couverture

Les jeunes des «quartiers» font peur : de la graine de délinquant, dit-on. Tous violents. Des «évidences» qui méritent d'être vérifiées, de l'intérieur : c'est précisément ce que propose ce livre.

Yazid Kherfi a été un délinquant «dur» de la fameuse cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Poursuivi par la police, emprisonné durant quatre ans, exilé en Algérie, il s'occupe aujourd'hui de jeunes violents de quartiers dits «sensibles». Dans ce livre passionnant, il relate son parcours, restituant ce qu'a été «sa» délinquance. Différents contextes sont ainsi évoqués : l'émigration, la vie dans un quartier de banlieue, le poids de la culture maghrébine, le rapport à la famille, les plaisirs et les contraintes de la bande...

La sociologue Véronique Le Goaziou, qui a accompagné Yazid Kherfi dans son travail d'écriture, revient ensuite sur cet itinéraire singulier. Dépassant la vision manichéenne qui fait des délinquants tantôt des victimes, tantôt des coupables, elle montre à quel point ce qui pousse à être délinquant, comme à ne plus l'être, est ténu, fragile et hasardeux : aucun parcours n'est tracé d'avance, ni irréversible.

«Ce Repris de justesse est une belle exploration de ce qui est dit être délinquance, dont il contribue à dépasser nombre des approches manichéennes.»

L'Humanité

«Le livre de Yazid Kherfi [...] est plus qu'un témoignage. Écrit avec la sociologue Véronique Le Goaziou, il éclaire de l'intérieur la complexité des mécanismes qui conduisent à la violence et met au jour les ambiguïtés mêmes de l'âme humaine. Loin des prises de position manichéennes visant à séparer les victimes des coupables.»

Actualités Sociales Hebdomadaire

Biographie

Yazid Kherfi, titulaire d'un DESS en ingénierie de la sécurité, a été directeur d'une maison de jeunes puis a travaillé dans l'équipe de Charles Rojzman. Il est aujourd'hui consultant dans un cabinet spécialisé sur l'évolution des métiers et sur les questions sociales.

Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, réalise depuis plusieurs années des missions sur les quartiers dits «sensibles». Elle est notamment l'auteur, en collaboration avec Charles Rojzman, de Comment ne pas devenir électeur du Front national (Desclée de Brouwer, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yazid Kherfi

Repris de justesse

Du même auteur : Véronique Le Goaziou

Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité

La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

Viol : que fait la justice ?

Eduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui

Les jeunes, la sexualité et la violence

Les nuages à nos pieds

Repris de justesse

Monsieur Viannet

A cause de la vie

Les banlieues