Rayon Poésie
République sourde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-267-04528-4
EAN : 9782267045284

République sourde


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 139 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabine Huynh

Les libraires en parlent

Grande oeuvre sur la parole et le silence, l'acceptation et la résistance. C'est à la fois bouleversant et glaçant.

Quatrième de couverture

Lors d'une manifestation dans le village occupé de Vasenka, un jeune homme est abattu. Malédiction, sidération ou conséquence du coup de feu - toute la ville devient sourde. Sous la chappe de silence qui s'abat sur eux, les habitants commencent à s'organiser, et à coordonner leur résistance grâce à une langue des signes connue d'eux seuls.

Cernés par la violence, ils entendent bien lutter, et continuent à vivre. Eux, ce sont Alfonso et Sonya, qui attendent un enfant ; l'intrépide Maman Galya, instigatrice de l'insurrection depuis son théâtre de marionnettes ; et les marionnettistes, qui enseignent la langue des signes le jour, et attirent les soldats la nuit pour les mener jusqu'à leur mort.

Tour à tour histoire d'amour, élégie et plaidoyer, République sourde est un puissant questionnement sur notre silence devant les atrocités du monde, porté par un vent de révolte.

Biographie

Né en 1977 à Odessa (ex-URSS), llya Kaminsky est un poète, critique et traducteur américain. Ses deux recueils de poèmes Dancing in Odessa (2004) et République sourde (2019) lui ont valu de nombreux prix littéraires.

Avis des lecteurs