Rayon Littérature portugaise
Requiem pour Alain Gerbault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-919090-02-0
EAN : 9782919090020

Requiem pour Alain Gerbault


Paru le
Broché 250 pages
traduit du portugais (Timor oriental) par Catherine Dumas

Quatrième de couverture

Requiem pour Alain Gerbault

Requiem pour Alain Gerbault est un roman inspiré de faits réels, puisque l'île de Timor, une colonie portugaise aux confins de l'Asie, devait constituer l'ultime étape du navigateur français, mort à Dili en décembre 1941.

Fascinant, tant par la profondeur de son écriture que par les ambiances qu'il recrée en distillant l'atmosphère moite et surannée des tropiques à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, ce livre a pour héroïne Catarina, une jeune métisse d'une candeur énigmatique.

Dans cette période de tensions et d'inquiétude, elle s'efforce d'échapper au destin cruel que lui réservent les hommes, en lisant le récit d'Alain Gerbault À la poursuite du soleil, et en espérant l'arrivée d'un voyageur solitaire qui viendrait la sauver, à l'image d'un improbable prince charmant.

Biographie

Écrivain timorais vivant au Portugal, Luís Cardoso est l'auteur de cinq livres au style riche et fouillé, qui s'inspirent souvent d'événements ayant marqué sa terre natale.
Plusieurs d'entre eux ont été traduits en allemand, en anglais, en français, en italien, en néerlandais et en suédois, dont son premier livre, Une île au loin, qui a été publié en France en 2000. Requiem pour Alain Gerbault est son quatrième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luís Cardoso

Une île au loin

L'année où Pigafetta boucla son tour du monde