Rayon Vie politique
Requiem pour la République des cloportes : simples chroniques de légitime impudence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-027685-9
EAN : 9782140276859

Requiem pour la République des cloportes

simples chroniques de légitime impudence


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

Requiem pour la République des cloportes

Un début de troisième millénaire brossé par un citoyen français né à la fin de la première moitié du XXe siècle. Pas question pour autant de se laisser prendre au piège de la nostalgie du passé pour traiter les conséquences des dérives d'un système politico-économique accouchant d'une société formatée.

Désabusé, rebelle, l'auteur aborde le tragique déclin d'une civilisation pourtant héritière de valeurs fondamentales d'humanisme et de solidarité. Il dresse le bilan du laminage social, des blessures causées à la culture et à la nature par la dictature algorithmique et le marché mondialisé.

Les cicatrices laissées par les espoirs perdus nourrissent aussi cette plongée vertigineuse jusqu'aux causes profondes de l'abstention et de la montée du populisme. Constat et jugement sont sans tiédeur, indulgence ni soumission. C'est le cri impertinent d'une colère légitime.

Biographie

Journaliste à Limoges de 1971 à 1989, Jean Alambre est écrivain, poète et auteur-compositeur. Né à Paris au pied de la Butte Montmartre, et vivant aujourd'hui en Limousin après sa jeunesse parisienne, il en garde la nostalgie et les souvenirs des années 50. L'autre facette de son enfance, la Corrèze, est présente dans la plupart de ses écrits où il n'hésite pas à brocarder dérives et injustices. On dit souvent de cet « écureuil sensible » qu'il est un poulbot mâtiné d'Occitan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Alambre

Chemins d'octobre : les passants de l'éternité

Chansons : je connais un arbre...

Quand la France marchait en sabots...

L'art et la main en Limousin : prix Georges-Emmanuel Clancier de la nouvell

Les souffleurs d'étoiles

Jeanne d'Agnoux : de Corrèze à Decazeville